Interview de l’architecte
Deux expositions, à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise et au Deutsches Architektur Museum. Une actualité riche ?
Nous avons eu la chance d’être sélectionnés par le commissaire international de la Biennale, Kurt Foster, pour présenter deux projets dont le « 42 avenue des Champs-Élysées ». Seuls cinq ou six architectes français exposent leurs créations dans le pavillon international, qui est le plus prestigieux.Pour sa part, le musée d’architecture de Franckfort a décidé, pour ses 20 ans, d’organiser une grande exposition sur le thème du « Modernisme revisité ». Le commissaire allemand s’est attaché à sélectionner les projets les plus emblématiques de notre époque. A ce titre, il m’a invitée à présenter le projet Citroën. On peut dire que le «42» est un bâtiment qui a du succès.
Quelles sont les réactions du public lorsque vous présentez le projet Citroën du « 42 Champs-Elysées » ?
Les réactions sont enthousiastes. Que ce soit par les expositions, comme à l’Arsenal, les publications sur le projet ou le bouche-à-oreille, le « 42 » commence à être connu. D’un certain point de vu, on peut déjà dire qu’il a été « adopté » par le public.
Aujourd’hui, comment définiriez-vous ce projet ?
Ce projet est finalement très simple ! Il s’articule autour de trois idées forces : l’innovation, qui est une valeur identitaire de Citroën. L’enveloppe de verre est d’ailleurs comparable à une carrosserie automobile ;
l’élaboration d’une scénographie intérieure. Citroën voulait mettre en lumière « son métier » au travers d’un bâtiment vivant où des modèles de la marque seraient exposés ;
la mise en valeur des chevrons, symbole de la marque, mondialement connu.A ce propos, comment avez-vous procédé pour intégrer la chartre graphique de Citroën dans la façade du projet du «42» ?
Il m’a semblé que le logo de la marque était assez significatif et reconnu pour pouvoir être exploité d’une façon originale tout en gardant son impact et ses valeurs. Nous avons donc imaginé et construit le bâtiment comme une carrosserie de voiture, avec, en façade, le chevron en relief.
La couleur aussi est l’élément majeur de ce projet. Le rouge, symbole de Citroën, a été une véritable base de réflexion. Nous avons donc utilisé la transparence de la façade pour obtenir des jeux de lumière avec les chevrons rouges. Idem pour l’intérieur où nous avons créer un parcours reprenant la couleur de la marque.
Le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque ce projet c’est « l’ambition ».
Bien évidemment, ce projet est ambitieux. Comment pouvait-il en être autrement ? Mais c’est avant tout un projet où nous nous sommes donnés « des ambitions ». L’ambition d’offrir au public un maximum de place, de rêves, de modernité…Nous ne nous sommes pas laissés de marge de manœuvre. C’est aussi cela avoir de l’ambition. Vouloir le meilleur, sans se fixer de limites dans la facilité. De fait, les réunions de chantier ne sont pas « classiques ». Il faut intégrer dans le travail quotidien les différents aléas.
Un projet au cœur de Paris, sur la plus belle avenue du monde, c’est symboliquement fort pour un architecte. Est-ce pour vous une étape importante dans votre carrière ?
C’est une étape très importante pour l’agence. Si c’est une réussite et un projet magnifique sur un site extraordinaire, c’est avant tout grâce à Citroën. Je leur suis reconnaissante de m’avoir fait confiance. Une pareille relation, indéfectible, permet de surmonter tous les obstacles dans un projet de cette envergure. Je dois dire que l’enjeu, au final, c’est de construire pour Citroën, plus encore que d’être sur les Champs-Élysées. Je leur dois beaucoup.
PjotrBlom schreef:Iemand een idee hoever ze nu zijn?
Totaal aantal Berichten: 786
Geregistreerd: 22-03-2005
- 2CV 2cv6
- C3 1.6 e-Hdi
Is er al iemand in Parijs geweest en heeft het gebouw af gezien?
Ik ben over een maandje in Parijs en hoop dan de showroom te kunnen bezoeken.
Groeten Flying Duckman
Citroen 2CV6 Zwart (08-1982)
DS 3 So Chic (08-2017)
(en nog een Saab 900i)
14 Oktober 2006:
Zoals reeds aangegeven vind ook ik dit een bijzonder mooi gebouw. Helaas past het voor geen meter in de statige Avenue des Champs Élysées.
Dat vind ik jammer.
Het gebouw wat er vroeger stond was veel mooier naar mijn mening:
Ami 8 Club (1970)
ex: 2CV (‘79) | Dyane (‘81) | GS (‘79) | AX (‘95) | 17 x BX
Vorige week zag het er nog zo uit, vraag me ook af hoe lang het nog gaat duren
De informatie in het “tunneltje” onder de steiger is overigens interessant en leuk om te zien.
Lekker weertje voor een opening.
Mooie foto’s in ieder geval.
Ami 8 Club (1970)
ex: 2CV (‘79) | Dyane (‘81) | GS (‘79) | AX (‘95) | 17 x BX
Gisteren was ik een dagje in Parijs, en zijn we daar dus ook maar eens wezen kijken. Geen idee dat dat gisteren pas geopend was trouwens… erg apart optrekje hebben ze daar!
Leuk ook dat er een 3e neus DS staat. Voor de Fransen heel bijzonder, hier in Nederland zien we die dagelijks gewoon rijden
Totaal aantal Berichten: 771
Geregistreerd: 26-01-2005
- BX 1600 tzi automaat
Het is inderdaad de moeite waard om een keer te gaan kijken het is echt bijzonder mooi D D Ben er al geweest D D D
Citroen Bx 1.6 TZI Automaat 1991 117.000km
Citroen Jumpy 2020 6700km
Citoen C5 exclusieve 2006 172.000
Peugeot 205 generation 1997 101.000km
Peugeot 205 xad bestel 295.000
D’r staat een zwarte TA met knal-gele Pilote velgen, echt pimp avant-la-lettre
C5 2.2HDi16v Exclusive, 5-bak Gris Aluminium, 2002
in de familie
C6 2.7HDi Exclusive, Ganache, pack Lounge
Xm V6 Exclusive, ES9J4 5-bak Bleu Mauritius
CX 25GTi, 5-bak Gris Perlé
Sm 3.0, 5-bak Blanc Meije
Totaal aantal Berichten: 1501
Geregistreerd: 26-11-2004
- C1 1.0i 5DRS ambiance
- C1 1.0 Ambiance